La force de l’eau vient de la source.” Perzisch spreekwoord

Vache et chalets à Velika Planina

Laissant Ljubljana dernière nous nous n’avons qu’une quarantaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver au fond de la vallée de Kamniška Bistrica où nous nous installons pour la nuit. Il y a un seul bâtiment ici, une auberge où se sont retrouvés plusieurs joueurs de djembé qui tambourinent jusque tard dans la nuit, donnant une ambiance surréaliste à ce coin désert loin de la pollution lumineuse où les étoiles peuvent pleinement s’exprimer au-dessus de nous.

Op dinsdagochtend 20 September, nous partons explorer les environs. Juste de l’autre côté du pont par lequel nous sommes arrivés et où travaillent doucement des ouvriers, se trouve la source de la rivière. L’eau jaillit de partout créant un petit lac avant de démarrer sa descente vers la plaine. Les arbres et pierres couverts de mousse au-dessus de l’eau translucide donnent une atmosphère tellement enchanteresse, que l’on s’attendrait presque à voir jaillir des fées ou des lutins !

20 septembre 2022 - 10h23.jpg

Source Kamniška Bistrica

20 septembre 2022 - 10h26.jpg

Pont à Kamniška Bistrica

Empruntant un autre pont, nous trouvons l’ancien pavillon de chasse de Tito, à l’origine conçu pour le dernier roi de Yougoslavie par l’architecte Plecnik – celui qui a donné son visage au centre de Ljubljana.

20 septembre 2022 - 10h20.jpg

Je vois un lutin ^^

20 septembre 2022 - 11h26.jpg

Pavillon de Tito

Un peu plus au sud sur la route, nous pouvons descendre dans une partie du canyon de Predoselj, profond d’une trentaine de mètres et s’étendant sur une centaine. Nous en prenons encore plein les yeux : la couleur de l’eau, les parois élancées, la forêt tout autour de nous… (plus de photos dans l’album 2022, j’aurai pu y rester des heures à faire des essais 😆 )

20 septembre 2022 - 12h19.jpg

En bas du canyon Predoselj

20 septembre 2022 - 12h22.jpg

Dans le canyon Predoselj

Continuant de retracer en sens inverse la route que nous avons empruntée hier, nous nous arrêtons cette fois-ci sur le grand parking d’où part le funiculaire vers le plateau de Velika Planina où se trouvent des alpages à plus de mille cinq cent mètres d’altitude. Il est un peu trop tard pour se lancer dans l’ascension et ses mille mètres de dénivelé, nous décidons de conserver nos forces et prenons la télécabine qui nous offre une vue panoramique sur les Alpes juliennes. Moi qui ne skie jamais, j’ai l’occasion après ce premier trajet de prendre un télésiège pour la première fois, d’où nous apercevons les premiers chalets aux toits couverts de bardeaux d’épicéa.

20 septembre 2022 - 13h59.jpg

Alpes juliennes

20 septembre 2022 - 14h03.jpg

Poteau indicateur

L’ambiance est unique et calme, si ce n’est de temps en temps le bruit des cloches des vaches qui paissent entre les maisons en bois. Nous marchons vers le village de Velika Planina, nous arrêtant un moment pour descendre dans la grotte Veternica où après recherche nous finissons par deviner quelques traces de ce qui fut un névé – neige qui perdure, elle n’a plus vraiment l’air de perdurer avec le réchauffement climatique 🙁

20 septembre 2022 - 14h18.jpg

On a vérifié... plus de névé !

20 septembre 2022 - 14h24.jpg

Ah si un peu là, en, si... 🙁

Coupant à travers les collines, nous rejoignons le village de Gojska Planina puis celui de Mala Planina où nous apercevons de la fumée sortir d’un bâti un peu en hauteur. C’est bien l’une des auberges du plateau où nous dégustons de nouvelles spécialités : ajdovi žganci pour moi, une bouillie de sarrasin accompagnée de choucroute – l’accompagnement peut changer – et ričet pour Monsieur – un ragoût d’orge avec pommes de terre, haricots bruns et carottes. Nous nous régalons et goûtons également notre premier vin slovène : le Refošk du domaine Vinakoper, très bon 😎 . Nous en sommes vers la fin du repas lorsqu’il se met… à neiger ! Nous nous réfugions à l’intérieur où un énorme poêle réchauffe la salle et demandons un dessert : orehovi štruklji, une pâte roulée garnie aux noix, l’assiette est monstrueuse et c’est encore meilleur que le dessert goûté à Ljubljana.

20 septembre 2022 - 14h36.jpg

Velika Planina

20 septembre 2022 - 14h43.jpg

Chemin de Velika Planina

Après un échange avec la tenancière dans un anglais balbutiant sur son pays, son peuple et son langage, nous reprenons la route du télésiège. Tout à mes papilles, je réalise soudainement que nous sommes très juste pour l’horaire de la dernière télécabine ! Impossible de me souvenir si c’est 18 ou 19h. Nous accélérons le rythme et à 17h50 nous sommes à 1600 mètres d’altitude d’où le dernier télésiège est parti à 17h15 ! Redescendant sur l’auberge à la station intermédiaire, la gérante nous confirme que le dernier funiculaire était à 18h… mais ce soir un dernier trajet aura lieu vers 20h car l’équipe a organisé une petite fête. Coup de chance pour nous car sinon il ne nous restait plus qu’à rentrer à pieds ! Il nous faut une bonne demi heure pour descendre à 1400 meter boven zeeniveau, marchant sous les télésièges immobiles pour aller taper à la porte de la station. L’équipe a du bien en rire mais le jeune homme qui met en route la télécabine spécialement pour nous, nous rassure, nous sommes loin d’être les seuls à qui cela arriveet pour ma défense il y avait aussi un horaire à 19mais le week-end 😳 !

20 septembre 2022 - 14h45.jpg

Banc à Velika Planina

20 septembre 2022 - 15h29.jpg

Vers Gojska Planina

Bien fatigués par cette nouvelle journée et sa conclusion animée, nous ne faisons que quelques minutes en camping-car pour retourner nous garer sur le parking du canyon de Predoselj, celui de Velika Planina arborant des panneaux d’interdiction – nous n’avons pas pu déterminer quelles étaient les règles quant au stationnement nocturne des camping-cars mais n’avons jamais été embêtés où nous étions.

20 septembre 2022 - 15h35.jpg

Vaches à Gojska Planina

20 septembre 2022 - 17h29.jpg

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges à droite

het woordNous avons rempli le jerrycan et tous nos contenants avec cette eau de source, l’une des plus pures d’Europe, j’aurais bien brassé une bière avec 🙂

Encore de l’eau, ce pays est décidément gorgé d’eau. Nous qui venions de laisser la sècheresse derrière nous !

Anders, tout a été dit, euhécrit. Niet, non n’insistez pas, je n’en écrirai pas plusPour l’instant 🙂

See Ya

8 Reacties op ““La force de l’eau vient de la source.” Perzisch spreekwoord”

1. J’aime beaucoup le proverbe ! Et aussi la couleur de l’eau dans le canyon !
    Merci pour ce nouveau partage, cela donne envie d’y aller ..

Le raté sur le télésiège, cela arrive un peu à tout le monde je crois 😉 .. Nous c’était aux Karellis avec Nathan, idem ils avaient remis en route que pour nous

2. Merci pour les photos et commentaires toujours enrichissants !
    Quels beaux paysages ! La forêt ressemble à Brocéliande et la couleur de l’eau du canyon est incroyable!
    Vos dégustations culinaires me mettent l’eau à la bouche
  3. Pour le coup nous avons raté télésiège ET télécabine. La descente à pieds était faisable mais nous n’avions pas de lampes et le soir approchaitalors 1000m de dénivelé à descendre sur un sentier inconnu, ça aurait été épique !

Ah ça on respire bien là haut et probablement un des lieux les plus dépaysants du séjour 🙂

Mieux vaut tard que jamais (parce que moi aussi je zappela rédaction d’articles 😆 )

Mais merci à vous tous de recevoir nos partages, sinon ils n’auraient pas de sens ! La Slovénie ça fait un peu l’effet Tasmanieon était souvent en train de direaaah”, “oooh”, “c’est beauuu😀