Gorgés de nature, nous continuons vers le Nord à travers des villages plus ou moins connus, Serres, Aspremont, Aspres sur Buëch, etc. Entre le Parc du Vercors à l’ouest et la vallée du Drac à l’est, les paysages sont magnifiques : la route nous offre un panorama plongeant sur les villages aux toits de tuiles environnés d’aplats jaunes, verts et marrons, tout autant de champs à divers stades de maturation dont les teintes sont soulignées par le doux bleu des montagnes au loin, sous leurs sommets coiffés de neige.
Le retour en ville est brutal ! Bouchons, pylônes, pollution, places payantes… Nous ne restons que deux heures dans Grenoble, au très agréable bar le Subway sur le boulevard Gambetta pour y voir un ami. Quelques bornes supplémentaires et nous dormons sous les fenêtres de l’appartement de ma sœur et son compagnon, à Vienne.
Nous nous installons le lendemain sous les platanes, au bord du Rhône où les places sont gratuites et non loin du centre-ville. La petite soeur nous fait visiter la ville, où comme à Nîmes, les vestiges romains se croisent presque à chaque coin de rue. La pyramide, vestige du cirque ; un petit bout de voie conservée au creux d’un parc, le temple d’Auguste et Livie… et les glaces à l’italienne que nous dégustons en revenant vers l’appartement.
Jeudi nous traversons le Rhône à pied (sur un pont !) pour nous rendre à Saint Romain-en-Gal. Le vent nous accompagne dans ce changement de département (Isère – Rhône), il est le bienvenu sous ces 33° ! Température qui nous pousse à chercher la fraîcheur de l’entrée du musée sans d’abord vouloir le visiter… jusqu’à ce que les gens de l’accueil nous annoncent que c’est gratuit le jeudi. Alors allons-y (!), parce que pour l’instant ce que nous avons vu du site archéologique par l’extérieur était plutôt décevant. Les parois du musée sont toutes en verre, laissant la vue dégagée sur les vestiges de ce quartier commerçant de la Vienna du Ier siècle avant Jésus-Christ. Des amphores, des objets divers (dés, bijoux, etc.), de la plomberie et de superbes mosaïques sont rassemblés ici entre les maquettes de la cité actuelle et de sa jumelle de l’époque. Malgré la chaleur nous traînons dans les rues des Thermes, du Commerce, du Portique allant bien droites entre les fondements de plusieurs maisons et entrepôts. Ça ne vaut pas Pompéi mais c’est tout de même à visiter… le jeudi !
Le retour à l’appartement se fait dans des airs de fête, le fameux festival Jazz à Vienne débute demain, mais les musiciens off sont déjà dans les rues. Nous terminons l’après-midi sur un flashmob devant la mairie (plusieurs personnes ne se connaissant pas se retrouvent par Internet pour apprendre par exemple une chorégraphie et l’exécuter dans un lieu public à un jour et une heure dite, surprise garantie !).
Merci à tous deux pour l’accueil, les douches et les bons repas végétariens !
Merci pour les visites didactiques ! Bises 🙂
Merci à vous deux d’être passé. Tu sais combien ça tombait à pic et combien ça m’a fait plaisir !
La prochaine en descendant ?