Goededag ! U bent in Nederland. Hoe gaat het met u ? Halo ! Vous êtes aux Pays-Bas. Comment allez-vous ? Je ne vous l’écris pas en phonétique (Gogole le dit très bien !), mais nous revoilà dans la patrie de Ronald. Direction Ede pour commencer ce long séjour sur les terres des marins marchands. On retrouve quelques cousins et amis pour une soirée frikandel (saucisse panée) et Substitute (l’un des bars sur la place de la ville). Aller et retour en vélo, sans doute le meilleur moyen de locomotion ici (ou peut-être le cheval ?), car nous nous sommes installés à quelques kilomètres d’Ede, à Lunteren, chez la mère de Ronald. Nous y restons quelques temps, sortant tous les jours à vélo, que ce soit pour des courses, des balades ou des visites à la famille.
czwartek 12 juillet nous trouve à Amsterdam où Ronald doit rencontrer un musicien. Commence alors le ballet pour s’installer dans une nouvelle ville. Trouver des endroits sympas, verdoyants si possible, des points de vidange, de l’eau, les douches publiques, les Lidl ; mais aussi se renseigner sur les démarches à faire pour pouvoir travailler dans le pays, relever les adresses des agences intérim, obtenir un plan de la ville et des transports en commun (avec les prix), trouver d’autres endroits sympas où pour un café on pourra brancher l’ordinateur sur le courant et internet, itp. !
Avec un retour de quelques jours à Ede, la fin du mois s’écoule au rythme des répètes en studio pour Ronald, de nos balades touristiques et des formalités administratives auprès des Raadhuis (mairie) et autres podatek (impôts), sans compter les uitzendbureau (agence) ! Parcours dont je vous épargnerais le récit détaillé (pour ceux qui sont intéressés, une nouvelle page spécial Amsterdam a été créée dans le menu Pratique, avec toutes les informations que nous avons rassemblées durant notre séjour, quelles aient été obtenues rapidement ou après de longues recherches !).
Le dernier week-end de juillet se fait festif car des amis français viennent passer quelques jours à Amsterdam. Nous nous retrouvons chez une autre amie, expatriée française près de Oosterpark pour un barbecue en hauteur (balcon du cinquième étage!), pique-nique dans le parc le lendemain et un second barbecue avec les restes de la veille, mémorable : imaginez un balcon d’à peine 2m², au milieu des immeubles typiques d’Amsterdam et sous une pluie diluvienne qui s’est mise à tomber juste quand notre souffle faisait enfin l’émoi de ses braises (private joke ! 😉 ) ! Une bâche tenue au bout de quatre bras (les pinces à linge ne donnaient pas le change face au vent !) et un parapluie dans une main du troisième larron qui, dans une obscurité grandissante et une fumée à pleurer, tente de déterminer s’il faut ou non tourner les côtelettes sur le grill !
Juillet se termine donc sur une franche rigolade et un bon repas après s’être séchés et changés !
J’aime beaucoup la citation, les photos, et vos aventures .. dommage qu’avec le bras qui te restait de libre tu n’es pas pu immortaliser la scène du BBQ..
pocałunki
pocałunki
Cela dit, un BBQ sous la pluie, nous en avons quelques photos également qui remontent à l’époque du Cannet (sur lesquelles je suis tombée il n’y a pas longtemps). Avec toutes les inondations que l’on a connues, vous n’en êtes plus à une tempête près 😉
Bon en tous cas, sympa l’article, mais quelque peu frustrant… wat ? Ik wil nederlands spreken ! ^^