Petit déjeuner rapide pour nous permettre d’aller en ville trouver un point internet et donner des nouvelles. Après avoir traversé des feux préventifs, on en profite aussi pour faire quelques courses et s’arrêter au bord de Margaret River pour manger.
Prochaine destination : Pemberton, on suit Bussel Highway jusqu’à Karridale (une ville sur la route, non loin d’Augusta), puis bifurquons sur Brockman Highway, qui se dirige vers l’est. Nous passons au dessus de Blackwood (rivière) quand des pancartes dans les arbres attirent nos regards.
Demi-tour, un homme vient vers nous pour nous expliquer qu’ils campent là pour empêcher la déforestation et nous propose de rester un instant boire un café, discuter. Petit camp bien organisé, tente principale avec frigo branché sur éolienne, potager (en pots, la terre du bush ne semble pas trais productive !) instruments de musique et de quoi nourrir plus d’une dizaine de personnes régulièrement.
Une tasse de café plus tard, nous sommes encore là et décidons d’y passer la nuit, tellement on se sent bienvenus. Les gens vont et viennent durant la fin d’après-midi et au long de la soirée où nous mangeons tous ensembles. Nous finissons autour du feu, guitares et djembés sont de la partie sous un ciel presque trop étoilé pour sembler réel !
Le camp est calme au réveil, ceux qui sont restés pour la nuit et ceux qui vivent ici se retrouvent dans les fauteuils de la tente principale pour un bon “brekky” (breakfast : petit déjeuner), avant que chacun ne s’attaque à son job : marqué un chemin dans le bush pour pouvoir faire visiter aux habitants occasionnels comme nous. Simon (l’un des gars) nous montre un peu les environs, nous expliquant ce qu’ils font. D’autres sont partis creuser un trou là où ils veulent couper les arbres, pour y mettre un van et s’attacher ainsi au van et à la route, empêchant tout travail, à moins de leur couper les bras ! D’autres encore fignolent les installations du camp, reliant câbles, batteries et éolienne pour parvenir à brancher une petite sono !
Pendant ce temps l’un des gars, nous fait escalader un arbre où se niche un petit abri à peut-être six ou sept mètres de hauteur. Corde, mousquetons et baudrier pour se hisser jusque là haut et redescendre, bon trip ! On resterait bien quelques jours de plus, histoire de profiter de cette vie dans la nature et de pouvoir mettre la main à la pâte. Mais nous devons continuer vers l’est et les adieux viennent, ravis d’avoir rencontrer de telles personnes…
De nouveau sur la route, nous faisons un crochet dans le parc national de Beedelup pour passer au dessus d’un pont suspendu et y admirer des chutes d’eau, au milieu d’une forêt de Karri qui peuvent atteindre plus de quatre-vingt mètres de haut. Puis la ville de Pemberton se profile devant nous, alors que nous longeons une forêt de jeunes eucalyptus. Petite ville sur une côte aux allures américaines où nous nous arrêtons pour la nuit.