Nous sommes de nouveau attendus le mercredi 4 juillet au soir, en Allemagne cette fois-ci, à Kehl. De Strasbourg, il n’y a qu’un pont à traverser pour passer la frontière.
Avant d’y arriver nous roulons à travers le Doubs, croisant de jolis villages posés sur le fleuve, aux grands toits pentus et aux clochers à dôme à impériale couverts de tuiles vernissées. Un arrêt vidange à la base nautique de Montbéliard (comme quoi les aires de services gratuites ne sont pas bien compliquées à installer !) et nous poursuivons vers le territoire de Belfort. Nous faisons un petit tour dans la ville, où le tour de France débutera bientôt sa huitième étape sous le regard attentif du lion de Belfort (désolée, je l’ai raté en photo, mais il reste notre ami Gogole pour ceux qui ne connaissent pas !).
Une pause repas et nous changeons de région : cigognes, maisons colorées ou à pans de bois, vignes de raisin blanc, noms de villes et villages à consonances allemande : nous voilà en Alsace. Nous passons au loin de Hohlandsbourg et Koeningsbourg pour finalement traverser le Rhin et découvrir Kehl. C’est d’ailleurs installés au bord du fleuve-frontière que nous irons manger en compagnie de notre ami français expatrié.
Jeudi nous valsons avec la frontière franco-allemande après une courte balade touristique dans Strasbourg. L’accent change par ici et la mentalité aussi a priori ! Les gens sont aimables, souriants et sûrement honnêtes comme le démontre une petite aire d’arrêt, où nous déjeunons, et sur laquelle des fleurs sont en vente libre… Coupez vos fleurs, comptez-les et glissez la monnaie dans la boîte !
La Lorraine vient s’ajouter aux régions que nous avons traversées avec TNT. Danne et Quatre Vent, Phalsbourg, Sarralbe… sur la Sarre que nous suivons jusqu’en Allemagne en passant par Saarbrücken. En fin d’après-midi, le hasard veut que nous nous arrêtions à Luckau pour la nuit, pensée pour quelques membres de ma famille de l’ouest, puisque cette ville allemande est jumelée avec Saint-Médard-en-Jalles !
Vendredi 6, journée luxembourgeoise, passage oblige quand nous ne sommes pas loin, histoire de faire un plein quasiment à moitié prix et d’acheter du tabac à environ un quart du prix français ! Un petit tour dans la capitale éponyme et nous mettons le cap au nord pour passer la nuit en Belgique à Melen. Demain, les Pays-Bas !
bisou
monette