“On oublie souvent de dire que les meilleurs créneaux sont ceux des châteaux forts.” Pierre Palmade

Mercredi 16 août nous quittons une deuxième fois Glasgow et reprenons la route d’Alva où nous croisons le chemin de deux autres routards : mes cousins aquitains. Ils reviennent de deux semaines sur la côte ouest de l’Écosse et nous partagent les bons tuyaux – en fait de tuyaux, ils nous confirment aussi un fait que nous avions déjà remarqué, noté dans un précédent article de Ronald : il n’y a pas de fontaine ici, encore moins de point de vidange.

Après une dernière matinée en compagnie de ma sœur, nous nous mettons en route pour la ville de Perth et son comté : Perthshire. C’est une ville où Ronald pensait que nous pourrions aller voir les jeux « olympiques » écossais – Highland Games – mais s’est mélangé les dates. Nous dormons quand même sur place, au beau milieu de Kinnoull Hill Woodland Park.

Le lendemain, à la bibliothèque de Perth, nous repérons sur une carte tous les événements prévus pour les Highland Games, qui se déroulent de mai à septembre à travers toute l’Écosse et non pas seulement dans la région des Highland. Certains sont gratuits, l’entrée d’autres coûtent quelques livres – entre £1 à £9. Nous jetons notre dévolu sur ceux de Drumnadrochit le 26 août, ce qui nous laisse le temps d’aller vers le nord en passant par la région d’Angus et le comté d’Aberdeen – Aberdeenshire, au pied est des Grampian Mountains.

L’A9 nous mène à Dunkeld et le Loch Lowes où nous passons la nuit après avoir observé faisans et autres volatiles.

17 août | 19h17

By leaves we live

19 août | 13h26

Ronald Belford Scott 1946-1980

Samedi 19 nous roulons vers le village de Kirrimuir, suivant un moment le cours du Lunan Burn, nous traversons la campagne écossaise. Toutes les campagnes se ressemblent un peu, de douces collines quadrillées de cultures, des vaches, moutons, cochons, chevaux… La différence ici est la taille des maisons croisées, souvent longues et très basses, à se demander s’ils ne se cognent pas en entrant chez eux ou s’ils sont tous petits.

Arrivés à Kirrimuir, nous pensions avoir repéré une laverie automatique mais c’est un pressing – et encore une autre énigme, pour pouvoir appliquer leurs tarifs exorbitants, £10-£15, les chaînes de pressing empêchent-elles l’installation de laverie self-service ?

19 août | 13h25

Bon Scott à Kirrimuir

Nous passons notre chemin et atterrissons sur un parking où se dresse la statue de Bon Scott – premier chanteur du groupe australien de hard-rock AC DC, dont nous avions visité la tombe et vu une autre statue en Australie. Semi-plaisantant je demande à Ronald si Bon Scott est né ici.

«  – On est à Kirrimuir ?
– Bah… oui ! »
On voit que le pilote a une confiance totalement aveugle en sa co-pilote 🙂 il la laisse guide.
« – Ah ! Je me disais bien que ce nom me rappelait quelque chose, Bon Scott est né ici ! »

De son regard de bronze il surveille ce parking où il est permis de rester 72h et possédant des WC publics. Nous nous baladons un instant dans les ruelles dont il a foulé les pavés étant enfant. Sa famille a ensuite émigré en Australie, à Melbourne puis à Fremantle. Il rejoindra les frères Young en septembre 1974, cinq mois après sort High Voltage, le premier album du groupe AC DC.

Mais nous ne restons pas là et nous enfonçons dans le Eastern Cairngorms National Park à la recherche du Glen Clova. Avec les vallées de Prosen, Isla, Lethnot et Esk, Clova fait partie des Angus Glen, des vallées formées par la glace – le dernier glacier ayant fondu il y a 10 000 ans. Nous nous égarons avec plaisir au creux de Prosen où des collines habillées de fleurs mauves brillent sous le soleil après la pluie, parsemées du vert de conifères, bouleaux, chênes et hêtres.

19 août | 16h30

Glen Prosen

19 août | 16h45

South Esk River

Retour à une intersection pour cette fois-ci prendre le chemin de Clova, accompagnés de faisans, lapins, corbeaux, de peut-être quelques buses ou faucons pèlerins au loin et le regard en coin d’un écureuil roux. La route au fond de Glen Clova fait une boucle et nous trouvons une petite aire avant le Gella Bridge où nous passons la nuit à côté du fleuve South Esk qui prend sa source dans les Grampian Moutains pour aller se jeter dans la mer du Nord à Montrose. C’est un des huit fleuves, en Écosse, du projet de conservation du Saumon d’Atlantique, le Natura 2000 Program.

20 août | 15h50

Dunnottar Castle

20 août | 15h57

Au sud de Stonehaven

Le dimanche nous allons à la rencontre de la côte est et nous arrêtons aux ruines du château de Dunnottar. Malgré un sombre moment de son histoire – c’est ici, entre autres, que William Wallace mit le feu à une chapelle remplie de soldats des envahisseurs anglais – je vois enfin l’Écosse à laquelle je m’attendais : sous une couche nuageuse, de vieilles pierres s’élèvent sur des côtes abruptes, paysage baigné du son de la cornemuse… bon et celui des touristes dominicaux ! La visite du château est payante – £7 – mais rien que la balade autour vaut le coup d’œil gratuit 😉 !

Le soir nous trouve à Mill of Muchalls où, si nous ne trouvons pas de moulin, nous nous installons presque dans un champ et dormons en compagnie des vaches.

La semaine prochaine nous vous emmenons sur la côte nord la plus au sud et aux jeux Olympictes ! 😀

A tous mes amis fans d’ AC DC, un pèlerinage s’offre à vous… Fremantle en Australie, où vous pouvez vous recueillir sur la tombe de mon homonyme Bon Scot, suivi d’une visite de Kirrimuir et de son parking en passant par le Cherry Bar de Melbourne où le groupe fit ses débuts 🙂 Il faut faire vite car plus vous attendez, plus il y aura de tombes à visiter !

It’s a long way to the top (if you wanna rock’n roll) est une oran mor !

Pas la quintessence de l’Écosse, la côte est, vivement les Highlands et ses magnifiques paysages (non, non, pas vu 😉 ).

Commentaires (10)

  1. Véronique
    Nous avons également croisé Bon Scott à Kirrimuir mais ce n’est pas la seule statue de célébrité du coin ….vous avez certainement aperçu Peter Pan himself car son « papa » est aussi de cette petite ville aux couleurs de Toulouse ! On retourne avec plaisir quelques semaines en arrière…merci à vous ! Bises
  2. Sylvie
    Hello, toujours aussi sympa, vivement le suite, bisous !
  3. Bree Domi
    Merci pour les visites et commentaires. Bonne suite. A + Bises Domi et Claude
  4. Claire (Auteur de l'article)
    Ah effectivement j’ai vu un Pan sur une place mais n’ai pas réalisé qui il était ! Merci pour l’information supplémentaire. 😉

    et : c’est toujours avec un plaisir partagé que nous racontons nos pérégrinations ! La suite très bientôt ! 😀

  5. Gene
    Merci du voyage….des photos j’apprécie grandement
  6. Claire (Auteur de l'article)
    Merci de nous suivre, le voyage se poursuit bientôt avec encore plus de photos. En parlant de photo, je me rends compte que j’en ai oublié une à la fin de l’article, erreur corrigée !
  7. Uncle Marc
    Hé hé j’ai fait cette fois ci les choses à l’envers, puisqu’il m’a fallut une semaine pour prendre le temps de lire cet article, et qu’à la fin de la lecture mon œil (de lynx) a aperçu les photos du prochain article (et pour cause puisque c’est au même moment que tu le publia …là maintenant quoi). Photos que j’ai commenté avant de venir poster ici même. Je traverse, d’ailleurs, une belle période avec beaucoup de synchronicités comme celle ci. .. bref ..

    J’aimerai bien voir une photo de Peter Pan !! et de la fée clochette pendant que nous y sommes.De quelques fantômes et de Nessy ..

    en espérant ne pas attendre trop longtemps le prochaine post 😉 (qui est donc tombé pendant que je flânais sur le blog )

  8. Claire (Auteur de l'article)
    , oui publication avec un mois de retard, hum. Merci pour les commentaires sur les photos, reçois-tu les notifications lorsque je commente à mon tour ?
    Pour Peter Pan c’est rappé, pour Nessie ce ne sera pas faute d’avoir longé plusieurs fois le Loch Ness mais à part quelques étranges traînées blanches nous n’avons rien vu. 😆
    Quant aux fantômes, ils sont peut-être sur toutes les photos. 😛
  9. Uncle Marc
    Hello,
    Non pas de notifications de tes retours sur les photos. J’avais deja remarqué cela, mais je ne pense pas te l’avoir dit.
    Également un mini bug c’est qu’il faut à chaque fois (chaque photo)retaper, nom, émail adresse. L’historique n’apparait pas comme ici par exemple …
  10. Claire (Auteur de l'article)
    Merci pour le retour, ce n’est pas le même plugin qui gère les photos avec commentaires et ceux sur les articles. Il faudra que j’explore de nouveau les plugins photos mais j’avais déjà mis un temps fou à trouver celui-ci qui était le plus efficace il y a quelques années. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *