Retour à notre base Glaswégienne, après une dernière nuit dans la nature à Flanders Moss National Nature Reserve et avoir rendu ma petite sœur à son quotidien écossais. Durant le reste du mois de septembre, chaque soir nous changeons de quartier, bien que le stationnement en camping-car ne semble pas poser de souci : Pollock Park, Langside, Queens Park, Pollokshield, Erskine…
Ronald travaille la guitare et s’essaye au busking – comme il a fait en Australie – dans les rues de Glasgow, tournant toujours régulièrement dans les soirées open mic : Nice N’ Sleazy, The Butterfly and the Pig…
Je passe mes journées dans les multiples bibliothèques municipales de Glasgow, profitant du Wi-Fi gratuit pour mettre en place mon nouveau métier. Après mon année de reconversion professionnelle à Marseille et l’obtention du diplôme, je me mets à mon compte en tant que Conceptrice-Développeuse Informatique et prépare un devis pour mon premier client : l’entreprise où j’ai réalisé mon stage de fin de formation. 🙂 Si vous avez des projets de développement informatique, n’hésitez pas à me contacter (formulaire en bas de page en attendant le site vitrine).
Nous assistons à un show-case acoustique du groupe écossais Gun, nous installons un panneau solaire pour que je puisse travailler dans TNT et peut-être recharger l’enceinte de Ronald pour le busking, nous passons quelques week-end avec ma sœur et des amis, Ron répare le joint d’admission…
Fin septembre, en balade, nous nous trompons de route et cherchant un coin pour passer la nuit, nous atterrissons à Loudoun Hill, lieu de deux batailles de la première guerre d’indépendance de l’Écosse, la première en 1296 oder 97 par Sir William Wallace mais qui n’a peut-être existée que dans un poème de Blind Harry, la seconde en 1307 par le bon roi Robert de Bruce, les deux contre l’envahisseur anglais ; le village de Darvel à quelques kilomètres a également vu naître Sir Alexander Fleming – découvreur de la pénicilline.
Un monument s’y dresse, du sculpteur Richard Price, le Spirit of Scotland, à la gloire de William Wallace : “Thou saw’st the strong arm of a Wallace raised to stem the tide of alien tyranny”, “The Knyght Fenwick that cruel was and keen he had at death of Wallace’s father been”, “At Wallace nam what Scottish blood but boils up in a spring tide flood” *.
Quelques jours plus tard nous prenons enfin le temps de visiter Stirling, à l’occasion d’un week-end d’animations historiques. Travail du fer, tir à l’arc, visite autour du château (dedans c’est payant 😛 ), visite gratuite du Stirling Smith Art Gallery and Museum, où entre anciens ustensiles de cuisine et peintures, nous rencontrons William Wallace, Robert de Bruce et le plus vieux ballon de foot du monde. 😀
*Tu as vu le bras fort d’un Wallace se lever pour endiguer la marée de la tyrannie étrangère. Le chevalier Fenwick ce cruel était et à la mort du père de Wallace a tenu. Au nom de Wallace quel sang écossais ne bouillonne pas d’une inondation printanière.
A la première vision de la statue chevauchant le pavé, je me suis dit qu’une bande de rigolos ou de soulards lui avait mis un plot sur la tête, avant de voir que c’était le musée d’art moderne. Il faut bien regarder pour voir TNT dans la photo numéro six !
Bonne musique live à Glasgow ! Il y a vraiment des talents, surtout pendant que j’y étais 😉
Scotland, I’ll be back* 😎 , mais vivement la suite de ce début de voyage !
Merci pour ce nouveau partage ..
Pass auf
Küsse
Ça démarre bien pour l’instant ! 😉
Entre voyageurs, on se comprend. 😛