« Qui donne beaucoup, recevra beaucoup. » Proverbe hollandais

Samedi 30 avril : deux évènements, le Queen’s Day (l’anniversaire de la reine, oui c’est encore une monarchie aux Pays-Bas, avec un parlement. C’est en fait la date anniversaire de la précédente reine : Juliana, mère de l’actuelle : Beatrix.) et l’arrivée de Caroline qui nous rejoint pour une petite semaine, histoire de voir un peu de pays et la fameuse fête de la reine.

Cette dernière se déroule dans tous les pays, c’est une manifestation à voir ! Tous les néerlandais et même des étrangers se rassemblent dans les rues vêtus d’orange et festoient toute la journée. Le matin les habitants s’installent sur une portion de trottoir (réservées à l’avance) et vendent de tout et n’importe quoi : un vide-grenier géant ! Des scènes se montent ou le sont déjà à tous les coins de rue, des stands avec à boire et à manger pour tous les goûts ; et en quelques heures les canaux de la ville s’emplissent de bateaux de toutes tailles, surchargés d’hommes en orange et de musique. Il faut se balader pour trouver le coin où ils passeront la musique que vous aimez, ou peut-être la faire vous-même !

30 avril | 15h24

Petit bateau deviendra grand

30 avril | 15h40

Ronald et Caroline dans la foule orange

Amsterdam a un autre visage ! Nous rentrons vers 23h, épuisés, certains nettoient déjà les rues et le lendemain la ville est toute propre comme s’il ne s’était rien passé : organisés les hollandais !

Fête de la reine, sur les canaux. Amsterdam, Pays-Bas. Avril 2011

Nous ne perdons pas un instant car la durée du voyage se raccourcit (des dates de concert prévues plus tôt pour Ronald) et le 1er mai nous repartons à l’assaut de la campagne néerlandaise, vers le nord et les champs de tulipes qui hélas n’ont pas encore toutes fleuries, une autre fois. Nous découvrons par contre le savoir-faire des néerlandais en roulant à travers la « Ijsselmeer » (les eaux de la mer du Nord) sur Markerwaarddijk, une digue construite par la main de l’homme, qui nous fait arriver sur un « polder » : un morceau de terre sur la mer, encore une fois construit par l’homme : impressionnant. Nous remontons sur un autre bout de terre : celui-ci c’est une ancienne île qu’ils ont rattaché au continent : sacrés bâtisseurs ! Nous roulons au travers du « Nationaal Park Weerrivven-Wieden » couvert de lacs où Ronald venait faire de la voile lorsqu’il était petit ; nous approchons de Koekange, où il a vécu de 3 à 8 ans.

1er mai | 13h26

Retour sur les routes néerlandaises

1er mai | 15h20

Premières tulipes

La session souvenir sera pour lundi matin, avant de redescendre vers le sud, en direction d’Ede où habitent beaucoup de membres de la famille de Ronald. Visite de la famille, plats néerlandais, ballade à Ede et quelques nouveaux mots néerlandais dans notre vocabulaire (pour Caroline et moi !), nous resterons bien une semaine et plus dans l’agréable cadre d’une forêt de Lunteren. Mais la route nous appelle et mercredi après-midi nous la rejoignons direction le sud, la Belgique et la France. Encore merci !

Commentaires (8)

  1. Marc
    Sympa !! Merci
    Ça vient d’où leur devise: Je maintiendrai !?
    On veut tout savoir.
    Bisous
  2. Sylvie " Mum "
    Ouvrez bien grands vos yeux et profitez au maximum de la chance que vous avez de découvrir tous ces territoires !!!
    Bisous
  3. Claire (Auteur de l'article)
    Elle est en fait celle de Guillaume de Nassau, prince d’Orange… d’où la couleur représentative des Pays-Bas également !
  4. Adrien
    Bonjour Claire. C’est toujours avec un grand plaisir que nous vous suivons dans vos randonnées si bien commentées, documentées et illustrées.
    Nous avons visité la Belgique en 2002 avec Pierre et Simon et la Hollande en 2004 avec Lucile et Benoît et nous en gardons un très bon souvenir. Dans tes récits nous avons pu retrouver de nombreux endroits où nous sommes passés villes, ports, canaux, lacs, digues. mais en juillet point de tulipes! En ce qui concerne le pays cher à Ronald, pour l’anecdote, nous avons pu assister à ALKMAAR à une vente aux enchères de meules de fromage suivie d’une promenade dans les rues tout en dégustant un petit plateau de fromages variés..miam ! Bons baisers.
  5. Marc
    Super intéressant … donc en fait nos amis des Pays Bas ont emprunté la couleur de chez nous 😉
  6. Vicky
    Waw ça avait l’air génial !
    30 Avril: date à retenir pour une futur visite aux Pays-Bas. Ça c’est de l’info. 🙂
    Merci beaucoup pour tous ces articles toujours aussi bien écris et riches en renseignements.
  7. Claire (Auteur de l'article)
    De rien ! Ça me fait autant plaisir de les écrire et de lire vos commentaires ! Je vous dois d’ailleurs encore un article pour raconter brièvement notre retour sur la Côte. Il reste quelques photos… Promis je m’en occupe avant notre prochain départ ! 😉
  8. Pingback: Toujours plus au sud | Carnets de Routards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *