Notre séjour à Melbourne a duré plus longtemps que prévu grâce aux joies des boîtes de transmission automatique. Mécaniciens, électricien automobile et même spécialistes s’y sont cassés les dents. Du solénoïde à la transmission entière, de cent à mille cent dollars, de un à trois jours de réparation, tel Sherlock Holmes nous remontons la piste, notant chaque indice. Avec l’appui de notre ami Start Page – filtre qui permet d’utiliser la puissance du moteur de recherche Google sans que ce dernier n’enregistre vos moindres faits et gestes pour plus tard vous inonder de publicités, même si le module Adblock Plus permet de les masquer… pardon je m’égare 😉 – nous sommes confortés dans l’idée que c’est l’ECU – Engine Computer Unit – qui ne permet pas à TS d’aller au-delà de la troisième vitesse.
mala suerte, notre Toyota Hilux Surf de 1993 est un modèle d’import et la pièce n’a pas l’air facile à trouver. Notre enquête nous fait également découvrir que si le moteur Turbo Diesel est estampillé 2L-TE, c’est en fait un 1KZE-TE, ce qui nous permet de trouver les informations exactes de l’ECU – écrites sur l’ordinateur en question mais à moitié effacées, ordinateur que Monsieur a sorti de derrière sa cachette en plastique sous la boîte à gants – ainsi qu’un revendeur de pièces japonaises dans le Queensland (édition 2018 : dont le site web n’est hélas plus disponible).
Trois cent quatre-vingt cinq dollars la pièce, vingt-cinq pour le colis express, l’ECU arrive mercredi 29, le lendemain de notre commande par téléphone, bingo 😀 , TS file à plus de quatre-vingt kilomètres heure sans monter dans les tours ! Nous passons notre dernière soirée à Melbourne dans un bar à ciel ouvert avec nos amis français et reprenons la route, après quelques heures dormies dans la voiture en plein CBD, direction la frontière Est du Victoria.
La journée du jeudi 30 avril nous voilà enfin lancés sur Princes Highway pour toute la journée, nous éloignant de Melbourne où nous aurons en tout (avec le séjour en 2009) vécu près de trois mois. Nous pique-niquons sur une aire d’autoroute et continuons jusqu’au soir où nous nous arrêtons pour notre première nuit hors agglomération dans le Holey Plains State Park à côté du marais Harriers. Nous avons le droit à une superbe fin de journée et je me prévois le réveil le lendemain pour pouvoir profiter du lever du soleil et de l’ambiance féérique autour du marais.
La 1es mai nous traversons la région du Gippsland : le Swing Bridge à la jonction des fleuves Thomson et Latrobe, construit en 1883 toujours en activité le week-end ; Sale avec son petit port intérieur ; Bairnsdale, cité commerciale – où nous investissons dans un répulsif à insectes, les moustiques ayant déjà commencé à se faire entendre (Bushman, cher, chimique, mais réputé efficace) ; Lakes Entrance avec sa vue sur les lacs et la mer de Tasmanie.
Besos
Ik heb ook je mail ontvangen, we zitten boven Cairns in een huis in de jungle dus heel slecht internet !
Hele dikke kusjes van ons 🙂