Réveil en fanfare par la police néerlandaise, qui nous explique en anglais que nous n’avons normalement pas le droit de dormir ici : contrôle d’identité. Ils se radoucissent lorsqu’ils se rendent compte que Ronald est néerlandais (francophobes ?), lui expliquant que ce parking n’est pas vraiment fréquentable mais “pas de souci, prenez votre temps”. Nous restons donc là pour déjeuner, cinq minutes après c’est un dealer qui vient nous proposer toutes sortes de drogues… Bienvenido a Holanda ? ! Nous laissons Roosendaal et son étrange parking pour prendre la direction de Rotterdam : un port immense (le plus grand d’Europe) et de la pluie, mais quand même quelques coins sympathiques et mon premier moulin hollandais de près !
Le soleil nous retrouve en début d’après-midi alors que nous arrivons à Gouda (prononcé “raouda” en néerlandais). La ville est parcourue par un réseau de canaux, qui courent même aux pieds des jardins et des maisons. Des pistes cyclables, de la verdure, des canards et même des faisans, Gouda est très jolie et Ronald me dit que c’est bien représentatif de la Hollande, presque toutes les villes sont comme ça : j’aime ! A Reeuwijk, juste à côté, les maisons ont souvent un petit bateau amarré au bord du jardin pour naviguer sur les canaux et se rendre au lac tout près.
Après avoir acheté du gouda à Gouda (quand même !) et quelques autres spécialités hollandaises dont je suis toute aussi friande que Ronald, nous roulons vers Nieuwegein à travers la campagne néerlandaise. Maisons au toit de chaume, moutons, vaches, chevaux dans les jardins et les prés toujours entourés par des canaux : je suis charmée ! Moi aussi je veux une chèvre ou un mouton pour tondre la pelouse ! Nous tournons un peu dans Nieuwegein, au sud d’Utrecht, pour trouver la maison de Jurgen, Marloes et leurs enfants Sam, Joep et Mik. Le cousin de Ronald, heureusement pour moi, parle français, sinon l’anglais est de mise : la plupart des hollandais, si ce n’est tous, sont bilingues. Nous passons la soirée dans le jardin, moi à mettre le site à jour, les cousins à discuter.
Nous profitons encore un peu d’Internet vendredi matin avant de nous mettre en route pour Amsterdam. Nos premiers mètres dans Amsterdam me rappellent ma visite il y a trois ans lorsque j’y ai rejoint Ronald le temps d’un grand week-end. Nous revenons là où il m’a fait découvrir l’Amstel (le fleuve, c’est aussi le nom d’une bière et de l’ancien pub de Ronald), dans le quartier Pijp où vit un ami de longue date : Alexsandar. Le camping-car garé, nous restons dans le coin entre le jardin d’Alex, le Rijnbar et un snack où je me souviens avoir découvert la “pindasaus” dont je raffole : une sauce à base de cacahuètes… Miam !
Cuídate
Besos
Marc
Je sais que vous êtes revenus sur nos terres du sud
je me prépare à prendre mes quartiers d’été.
J’espère vous revoir avant
bisous
Besos