Samedi 30 avril : deux évènements, le Queen’s Day (l’anniversaire de la reine, oui c’est encore une monarchie aux Pays-Bas, avec un parlement. C’est en fait la date anniversaire de la précédente reine : Juliana, mère de l’actuelle : Beatrix.) et l’arrivée de ma sœurette qui nous rejoint pour une petite semaine, histoire de voir un peu de pays et la fameuse fête de la reine.
Cette dernière se déroule dans tous les pays, c’est une manifestation à voir ! Tous les néerlandais et même des étrangers se rassemblent dans les rues vêtus d’orange et festoient toute la journée. Le matin les habitants s’installent sur une portion de trottoir (réservées à l’avance) et vendent de tout et n’importe quoi : un vide-grenier géant ! Des scènes se montent ou le sont déjà à tous les coins de rue, des stands avec à boire et à manger pour tous les goûts ; et en quelques heures les canaux de la ville s’emplissent de bateaux de toutes tailles, surchargés d’hommes en orange et de musique. Il faut se balader pour trouver le coin où ils passeront la musique que vous aimez, ou peut-être la faire vous-même !
Amsterdam a un autre visage ! Nous rentrons vers 23h, épuisés, certains nettoient déjà les rues et le lendemain la ville est toute propre comme s’il ne s’était rien passé : organisés les hollandais !
Nous ne perdons pas un instant car la durée du voyage se raccourcit (des dates de concert prévues plus tôt pour Monsieur) et le 1er mai nous repartons à l’assaut de la campagne néerlandaise, vers le nord et les champs de tulipes qui hélas n’ont pas encore toutes fleuries, une autre fois. Nous découvrons par contre le savoir-faire des néerlandais en roulant à travers la « Ijsselmeer » (les eaux de la mer du Nord) sur Markerwaarddijk, une digue construite par la main de l’homme, qui nous fait arriver sur un « polder » : un morceau de terre sur la mer, encore une fois construit par l’homme : impressionnant. Nous remontons sur un autre bout de terre : celui-ci c’est une ancienne île qu’ils ont rattaché au continent : sacrés bâtisseurs ! Nous roulons au travers du « Nationaal Park Weerrivven-Wieden » couvert de lacs où Monsieur venait faire de la voile lorsqu’il était petit ; nous approchons de Koekange, où il a vécu de 3 à 8 ans.
La session souvenir sera pour lundi matin, avant de redescendre vers le sud, en direction d’Ede où habitent beaucoup de membres de la famille de Monsieur. Visite de la famille, plats néerlandais, ballade à Ede et quelques nouveaux mots néerlandais dans notre vocabulaire (pour ma sœur et moi !), nous resterons bien une semaine et plus dans l’agréable cadre d’une forêt de Lunteren. Mais la route nous appelle et mercredi après-midi nous la rejoignons direction le sud, la Belgique et la France. Encore merci !
Ça vient d’où leur devise: Je maintiendrai !?
On veut tout savoir.
Bisous
Bisous
Nous avons visité la Belgique en 2002 avec Pierre et Simon et la Hollande en 2004 avec Lucile et Benoît et nous en gardons un très bon souvenir. Dans tes récits nous avons pu retrouver de nombreux endroits où nous sommes passés villes, ports, canaux, lacs, digues. mais en juillet point de tulipes! En ce qui concerne le pays cher à Ronald, pour l’anecdote, nous avons pu assister à ALKMAAR à une vente aux enchères de meules de fromage suivie d’une promenade dans les rues tout en dégustant un petit plateau de fromages variés..miam ! Bons baisers.
30 Avril: date à retenir pour une futur visite aux Pays-Bas. Ça c’est de l’info. 🙂
Merci beaucoup pour tous ces articles toujours aussi bien écris et riches en renseignements.