Cinq mois d’hibernation sur la Côte d’Azur en mode sédentaire entre quatre murs mais aussi entre familles, amis, petits boulots et grand trochiter cassé. La mobilité du bras blessé et les beaux jours revenant, TNT a été amené au garage le plus proche où le mécanicien confirme que le différentiel arrière est bien abîmé suite à une fuite d’huile par le roulement de la roue droite, lui aussi foutu. Nous devons donc changer ces deux pièces, le plus simple et le moins cher d’après le garagiste étant de changer l’ensemble du pont arrière (l’organe reliant les deux roues arrières, composé de plusieurs pièces comme les arbres de roues, le couple conique, les ressorts de suspension, etc.). Cela aurait pu vite et bien se passer puisque son fournisseur en avait un… Seulement ce n’était pas la bonne taille. Et nous voilà aujourd’hui en train de devenir des professionnels des ponts moteurs dont la recherche pour notre vieux modèle de camping-car est ardue.
J’en appelle donc à vous lectrices et lecteurs, au cas où votre garagiste préféré aurait un super réseaux de fournisseurs ou si par le plus grand des hasards il s’avère que vous avez une carcasse de Ford Transit génération MK2 qui traîne au fond du jardin ! 😀
En plus de ce magnifique schéma qui permet de connaître la taille du pont, car il en existe donc des plus longs (160 cm au lieu de 148,5), il faut savoir que notre pont est carré (d’autres sont ronds, nous ne savons pas encore si ça a une importance) et surtout que le ratio du couple conique (là où le nez de pont vient rejoindre l’arbre de transmission) est de 4-11:1.
Première mise en circulation de notre Ford Transit le 22 février 1984 (génération MK2), 2.4L diesel, propulsion, boîtier manuel quatre vitesses, il correspond normalement au modèle fourgon 62cv FT100. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir une photo d’un pont entier, histoire de savoir à quoi ça ressemble (barre ronde et non carré par contre) : sur les côtés, les tambours où viennent se mettre les roues, au milieu en triangle, le nez-de-pont contenant le différentiel.
Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour de plus amples renseignements, soit par commentaires sous cet article soit par le formulaire de contact qui nous permettra ensuite d’échanger par mails. Pour ceux que nous connaissons, n’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails persos ou par téléphone.
Un grand merci d’avance à tou-te-s celles et ceux qui s’y intéresseront et prendront un peu de temps pour nous aider, histoire que nous puissions reprendre la route et continuer de vous abreuver en récits ! 😉
Bizzz et bonne chance car il en faut un peu de temps en temps.
Serge.
Monette
Merci pour ton message ! Tu penses correctement : nous écumons le net entre casses, sites d’annonces, occasions, Le Bon Coin, etc. C’est d’ailleurs sur ce dernier que nous avons eu les meilleurs contacts. Un en Meurthe-et-Moselle qui n’avait pas le bon modèle mais nous a beaucoup aidé pour nous renseigner sur les détails que j’écris dans l’article. Ainsi qu’un passionné dont c’est également le boulot en Indre-et-Loire et dont nous attendons des nouvelles (maintenant que nous avons pu lui envoyer plus de photos et d’informations) d’ici la semaine prochaine, il a quelques ponts en réserve.
Obligés d’élargir à la France voire plus, suivant où c’est et le prix, nous envisageons d’y aller en voiture chercher la pièce (ce sera toujours moins cher qu’un nouveau camping-car !) ou trouver un transporteur à prix raisonnable.
Nous avons la possibilité d’utiliser un réseau de transport venant d’Angleterre mais nos recherches de pont là-bas n’ont pour l’instant pas donné grand chose…
Affaire à suivre !
En cette journée, via ce site, je vous envoie un brin de muguets afin que toutes ses clochettes tintent et fassent un joli » pont » vers ceux ou celles qui pourront vous aider.
Gros bisous et bonne chance, Sylvie.
désolé d’arriver probablement après la bataille, mais j’ai moi-même un CC sur Transit MK5(1997) et mon pont arrière a du jeu, chante pas mal et donc je vais à l’automne (pourvu que ça tienne jusque là) faire réviser mon différentiel, pour cela j’ai prévu d’acheter les pièces sur transitcenter.fr si mon garagiste ne peut les trouver ou m’annonce un prix de dingue.
J’ai vu qu’ils avaient, en stock même, un pont arrière complet pour MK2, mais ça coûte 400€…
Si vous avez déjà réglé votre problème ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre.
Ils ont des pièces d’occasion et des pièces d’usure neuves, je n’ai pas encore commandé là-bas mais ça a l’air réglo…
Cordialement, et bonne route!
Bonne route et que ton pont tienne jusqu’à l’automne (fais attention quand même, s’il y a une fuite tu risques de tuer ton différentiel, comme nous !)
pas de fuite au pont, ou plus d’huile :(, je scrute!
Bonne route et bonnes vacances