« Les meilleures choses ont besoin de patience. » Jean Anglade

Gorgés de nature, nous continuons vers le Nord à travers des villages plus ou moins connus, Serres, Aspremont, Aspres sur Buëch, etc. Entre le Parc du Vercors à l’ouest et la vallée du Drac à l’est, les paysages sont magnifiques : la route nous offre un panorama plongeant sur les villages aux toits de tuiles environnés d’aplats jaunes, verts et marrons, tout autant de champs à divers stades de maturation dont les teintes sont soulignées par le doux bleu des montagnes au loin, sous leurs sommets coiffés de neige.

26 juin | 12h25

Vallée du Drac

26 juin | 12h39

Vercors

Le retour en ville est brutal ! Bouchons, pylônes, pollution, places payantes… Nous ne restons que deux heures dans Grenoble, au très agréable bar le Subway sur le boulevard Gambetta pour y voir un ami. Quelques bornes supplémentaires et nous dormons sous les fenêtres de l’appartement de ma sœur et son compagnon, à Vienne.

26 juin | 13h06

Grenoble dans la vallée

26 juin | 19h18

Toits de Vienne

Nous nous installons le lendemain sous les platanes, au bord du Rhône où les places sont gratuites et non loin du centre-ville. Caroline nous fait visiter la ville, où comme à Nîmes, les vestiges romains se croisent presque à chaque coin de rue. La pyramide, vestige du cirque ; un petit bout de voie conservée au creux d’un parc, le temple d’Auguste et Livie… et les glaces à l’italienne que nous dégustons en revenant vers l’appartement.

27 juin | 14h21

Jardin viennois

27 juin | 15h40

Temple d'Auguste et de Livie

Jeudi nous traversons le Rhône à pied (sur un pont !) pour nous rendre à Saint Romain-en-Gal. Le vent nous accompagne dans ce changement de département (Isère – Rhône), il est le bienvenu sous ces 33° ! Température qui nous pousse à chercher la fraîcheur de l’entrée du musée sans d’abord vouloir le visiter… jusqu’à ce que les gens de l’accueil nous annoncent que c’est gratuit le jeudi. Alors allons-y (!), parce que pour l’instant ce que nous avons vu du site archéologique par l’extérieur était plutôt décevant. Les parois du musée sont toutes en verre, laissant la vue dégagée sur les vestiges de ce quartier commerçant de la Vienna du Ier siècle avant Jésus-Christ. Des amphores, des objets divers (dés, bijoux, etc.), de la plomberie et de superbes mosaïques sont rassemblés ici entre les maquettes de la cité actuelle et de sa jumelle de l’époque. Malgré la chaleur nous traînons dans les rues des Thermes, du Commerce, du Portique allant bien droites entre les fondements de plusieurs maisons et entrepôts. Ça ne vaut pas Pompéi mais c’est tout de même à visiter… le jeudi !

28 juin | 15h28

Miniature de Vienna

28 juin | 15h45

Maison des dieux océans

Le retour à l’appartement se fait dans des airs de fête, le fameux festival Jazz à Vienne débute demain, mais les musiciens off sont déjà dans les rues. Nous terminons l’après-midi sur un flashmob devant la mairie (plusieurs personnes ne se connaissant pas se retrouvent par Internet pour apprendre par exemple une chorégraphie et l’exécuter dans un lieu public à un jour et une heure dite, surprise garantie !).

Merci à tous deux pour l’accueil, les douches et les bons repas végétariens !

Commentaires (11)

  1. Marc
    Sympa et merci pour le tuyau du musée le Jeudi 😉
  2. Jean-Luc
    Merci de cette balade à Vienne !
  3. Georges
    TOUJOURS LES MÊMES QUI SE BALADENT !!???!!BISES DE PAPY.
  4. Monette
    Je suis ravie de faire avec vous ce voyage et de visiter ces sites gratuitement !! bonne route
  5. Elisabeth
    Merci de me faire prendre des vacances. Je vous embrasse 😉
  6. Armo
    Enfin des nouvelles ! 🙂
    Merci pour les visites didactiques ! Bises 🙂
  7. Caroline
    Tu as oublié de dire combien la traversée du Rhône fut périlleuse avec tout ce vent 🙂
    Merci à vous deux d’être passé. Tu sais combien ça tombait à pic et combien ça m’a fait plaisir !
    La prochaine en descendant ?
  8. Claire (Auteur de l'article)
    Oui je sais, sur ce coup là j’ai trainé et je vais encore traîner ! Mais promis j’irais jusqu’au bout, haha !
  9. Claire (Auteur de l'article)
    Il est vrai, mais la photo parle d’elle même !
  10. Caroline
    Je ne peux toujours pas « aimer » tes photos mais, en effet, je ne l’avais pas vue ! 😀 Héhé, génial 🙂
  11. Claire (Auteur de l'article)
    C’est que je n’ai pas les fesses d’un bouc ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *