« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Lao Tseu

Un long week-end se profile puisque lundi 26 janvier est un jour férié en Australie, nommé simplement Australia Day. A grand renfort de pique-niques, de barbecues et parfois même de feux d’artifices, les australiens fêtent la date d’arrivée de la Première Flotte de colons en 1788. Mais du point de vue des véritables premiers habitants, cette date n’est que le Jour de l’Invasion ou le Jour de la Survie, pas de quoi se réjouir pour les Aborigènes.

24 janvier | 18h39

Claire à la Waterhouse

25 janvier | 13h27

TS à la Waterhouse

Pour nous cela veut surtout dire que nous pouvons mettre la recherche d’un travail en suspens. Après une grasse matinée et une douche froide nous roulons vers le Nord et la ville de Bridport, puis plus à l’Est après une quinzaine de kilomètres sur une piste de sable nous entrons dans la Waterhouse Conservation Area. Plusieurs aires de camping gratuites parsèment cette réserve, c’est à celle nommée Village Green que nous nous installons avec le luxe de toilettes hybrides – WC sec avec une réserve d’eau de pluie pour une brève chasse. Quelques pas nous amènent sur une superbe plage aux marées impressionnantes donnant sur le Détroit de Bass.

24 janvier | 20h27

Jeu d'enfants

24 janvier | 20h23

Fin de journée à la Waterhouse

Nos voisins sont des jeunes et des familles venus passer ici leur week-end de trois jours, nous discutons avec certains au coin de leur feu avant de trouver le seul bémol à ce petit bout de paradis : les taons, bien qu’assez lents pour être assommés, ils n’en font pas moins mal lorsqu’ils parviennent à vous piquer !

La nuit nous apporte bourrasque et pluie avant que le soleil ne sorte vers neuf heures le lendemain matin, mais le vent ne nous laissant pas de répit c’est un dimanche farniente passé dans la tente ou dans la voiture entre mots fléchés, lecture ou Rubik’s Cube. S’il y a moins de brise le lundi, les taons sont de retour mais cela ne nous empêche pas de profiter du lieu entre ballades dans le bush, sur la plage ou partie de volley avec le ballon aux couleurs australiennes que nous ont laissés les précédents propriétaires de la voiture. Le matin la plage est entièrement lissée par l’eau qui s’est retirée, puis après quelques heures, des milliers de petits crabes sortent créant plein de boulettes de sable !

27 janvier | 10h15

Avant les crabes...

27 janvier | 11h26

Après les crabes !

La plupart de nos voisins sont retournés à leur vie et leur travail, nous en avons un nouveau : Anton, soixante-quinze ans, allemand vivant depuis longtemps dans le New South Wales qui après nous avoir prêté une poêle et nous une hache, nous invite autour de son feu où nous passons la soirée.

27 janvier | 10h34

Anton l'allemand du NSW

27 janvier | 11h09

Ronald apprenti-pécheur

Mardi matin nous allons pêcher avec lui ou plutôt c’est lui qui pêche pour nous comme il l’a promis hier, bien qu’il prête sa canne à pêche à Ronald pour un essai non concluant. Nous quittons les lieux avec deux poissons marinant dans de l’huile et du sel que nous faisons cuire au barbecue le soir de retour à Scottsdale.

Commentaires (9)

  1. Marc
    Australia Day fait penser à Thanksgiving … dont l’origine vient du partage avec les Indiens (d’Amérique)..mais quand on voit ce qu’il leurs est arrivé par la suite.

    Pour les insectes, il y en a une connu  » Ô Taon suspends ton vol » 😉

    Ça à l’air bien cool la Waterhouse, et on y serait bien aussi .. (ici hier 15 cms de neige ..). J’allais ajouter, mais il y a t-il de la neige en Tasmanie ? (je l’ai ajouté d’ailleurs), mais une petit recherche, permet de voir qu’avec un point culminant à 1614 mètres, le Mont Ossa, la réponse est oui…

    Bon as usual, enjoy and take care ..
    Bisous

  2. Sylvie
    Coucou, toujours aussi cool cool ce petit voyage ! Bisous!
  3. Claire (Auteur de l'article)
    Merci pour l’information sur Thanksgiving, fête à laquelle je ne m’étais jamais vraiment intéressée. Haha, pas mal la citation sur le taon, je leur réciterais à la prochaine rencontre. 🙂

    Donc tu as répondu tout seul à ta question, oui il peut y avoir de la neige en Tasmanie, même en été dans les Cradle Mountain. 😉

  4. Georges de Filippis
    JE TENTE MON COMMENTAIRE ET CONFIRME MON AUTRE MESSAGE EN DIRECT SUR EMAIL…..BONNE CONTINUATION ET BISES DE PAPY.
  5. Claire (Auteur de l'article)
    Mystère résolu – enfin sans vraiment savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas avant ! Merci pour ton message Papy ! 🙂
  6. Véronique
    des milliers de crabes ! même si ils sont tout petits moi perso je trouve ça flippant …les couleurs de la plage et de l’océan sont superbes et donnent très envie de se téléporter ….sans crabes c’est possible ?
    Bonne route et gros bisous à tous les deux
  7. Claire (Auteur de l'article)
    C’est possible à marée haute ! Nous avons vu les mêmes crabes sur une autre plage, le soleil était couché, nous étions juste au bord du sable et on les entendait grouiller ! 😀
  8. Marc
    Les mêmes ?? Ils se déplacent alors ! 😉
  9. Claire (Auteur de l'article)
    Va savoir… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *