« Happiness is not a destination, it is a way of life. »

Après une journée farniente, nous prenons le tram vers Saint Kilda, une banlieue de Melbourne, jeune et dynamique en bord d’océan. Une balade sur la jetée nous régale les yeux d’une fin de journée sur les eaux de Port Phillip Bay avec vue sur le CBD – Central Business District – au loin derrière les bateaux amarrés. Des pingouins logent au bout de l’appontement mais il est déjà peut-être trop tard pour les apercevoir.

18 décembre | 19h46

Vue de la jetée sur le CBD

18 décembre | 20h19

Cycliste à Saint Kilda

18 décembre | 20h50

Marché de nuit à Saint Kilda

18 décembre | 20h52

Musiciens au marché de Saint Kilda

Le soleil se couche après vingt heures et nous quittons la plage pour un tour au petit marché de nuit de Saint Kilda, installés sur la pelouse à côté du Luna Park – parc d’attraction.

29 décembre | 19h51

AC/DC Lane

29 décembre | 20h46

Ronald au Cherry Bar

Le lendemain Marius nous fait découvrir AC/DC Lane, petite ruelle aux murs joliment tagués nommée d’après le nom du célèbre groupe de rock ‘n’ roll australien. On y trouve le Cherry Bar où les mêmes AC/DC ont joué plusieurs fois et où Ronald va se produire trois fois lors des scènes ouvertes du lundi. Après un tour sur les bords de la Yarra River nous découvrons une spécialité melbournienne : les bars sur les toits, puis en fin de week-end nous découvrons une autre spécialité du coin – et même du pays – les barbecues en famille et/ou entre amis dans les parcs. 🙂

19 décembre | 20h17

Federation Square

19 décembre | 20h21

Flinders Station

20 décembre | 11h22

En route pour le marché

20 décembre | 12h45

Queen Victoria Market

Les parents de Marie-Flore se joignent à notre petite communauté française pour les fêtes de fin d’année où nos hôtes nous régalent les papilles – la tarte au citron du second en cuisine de Marius, chef pâtissier au Grand Hyatt, miam !

25 décembre | 10h31

Croissants maisons

25 décembre | 19h37

Repas de Noël

C’est aussi le temps de faire plusieurs sessions vidéos par ordinateur avec la famille et de prendre rendez-vous au plus proche VicRoads pour passer le learner permit test qui me permettra, si obtenu, d’accéder à l’équivalent de la conduite accompagnée en France – plus d’infos à venir sur une page dédiée.

27 décembre | 15h22

Fontaine des jardins Carlton

27 décembre | 15h27

Jardins de Carlton

Samedi 27, alors que Ronald busk – busker : musicien de rue, je pars en sortie photo au nord du CBD, direction les Jardins de Carlton où se dressent le Royal Exhibition Building, qui a été construit pour l’Exposition Universelle de Melbourne en 1880, ainsi que le musée de Melbourne, beaucoup plus moderne.

27 décembre | 16h01

Jardins du Parlement

27 décembre | 16h12

Parlement

27 décembre | 15h39

Royal Exhibition Building

27 décembre | 16h02

Sir et Lady Nicholls

Un peu plus au sud, dans les jardins du Parlement, je rencontre les statues du pasteur Sir Douglas Ralph Nicholls et son épouse Lady Gladys Muriel Naby Nicholls, tous deux nés en 1906, un couple aborigène qui s’est battu pour les droits de leur peuple.

19 décembre | 21h04

TARDIS 😉

27 décembre | 16h42

Doctor Who goodies!

Et pour les fans, j’allais vous indiquer l’adresse d’une boutique remplie de produits dérivés de la série télévisée Dr Who avec un TARDIS grandeur nature, mais tel le TARDIS c’est une boutique qui voyage dans le temps et l’espace : elle avait disparue ! Heureusement, la boutique Minotaur – dédiée à beaucoup plus de séries – nous a permis de faire ce que nous ne faisons jamais : dépenser des sous dans un gadget, un mini-TARDIS décapsuleur, qui bien entendu fait le bruit du vaisseau lorsque l’on décapsule ! 😀

Nouvelle semaine, les permis de conduire (français et international) que Ronald a fait refaire juste avant de partir arrivent finalement par La Poste grâce aux bons soins de mon père – avec en prime des papillotes de Noël. 🙂 Le top-départ est donné, nous nous attelons sérieusement à la recherche d’un véhicule – et non nous n’avons pas pu récupérer M. Big, longue histoire. Déjà en France nous avions l’idée de changer de type de moyen de transport : c’est donc vers un 4×4 que nos recherches s’orientent pour que plus de routes du Nord et du Centre de l’Australie s’ouvrent à nous – encore une fois plus d’infos à venir sur la fameuse page dédiée non encore créée !

Une semaine et demi, ainsi qu’une nouvelle année se passent ! Nos hôtes partent en vacances à Sydney et nous confient la maison et le petit jardin, je passe avec succès mon learner permit le mardi 6 janvier et nous trouvons notre future maison l’après-midi même : un Toyota Hilux Surf avec tente sur le toit. Un tour chez le mécanicien, une vérification de l’historique de la voiture sur Internet (PPSR – 4$) et nous voilà propriétaires d’une nouvelle maison sur roues : moteur Turbo Diesel, tout juste 218 000 kilomètres et sa tente qui neuve coûte plus de 1000$.

Il y a quelques réparations à faire dessus : le plus urgent c’est la vitre conducteur qui a été brisée par la police de Sydney ! La faute à un climat tendu suite à une prise d’otages et à la batterie supplémentaire qui émet un bip-bip régulier lorsqu’elle est déchargée : non, ce n’était pas une bombe ! Grâce à Alex, le voisin de nos hôtes, nous trouvons une casse spécialisée Toyota (61-65 Westwood Drive, Ravenhall, VIC 3023) qui nous installe le jour même une vitre pour 150$ au lieu des 300 d’abord prévus.

Atelier bois

Futur menuisier ?

Les jours qui suivent sont consacrés au tri des affaires de camping et des outils vendus avec la voiture, son nettoyage et la construction, après un tour à Bunnings – équivalent de Castorama – d’une structure en bois à l’arrière pour plus de rangement et la possibilité de dormir dedans si besoin. Le départ approche, nous trouvons un clé 3G en promo à The Good Guys – sorte de Darty – et quelques affaires manquantes au Reject Shop – sorte de Foirefouille.

Brasseries Carlton

Fin de la dégustation !

Lundi 12 nous utilisons notre cadeau de Noël : une visite des Brasseries Carlton, avec dégustation à la fin du tour. 🙂

Les photos du 4×4 sont à venir ! Sur le pare-brise arrière se trouve un écusson avec les lettres T et S, je sais que certaines personnes de mon entourage auraient probablement reconnu tout de suite mais nous avons du demander aux vendeurs la signification : Stade Toulousain ! N’étant pas spécialement fans de rugby et n’ayant pas envie de nous embêter à enlever le gros autocollant nous avons baptisé le Hilux : Travelling Spirit, esprit voyageur. 😀

Commentaires (13)

  1. Nanou Ramillon
    Je suis contente de vous retrouver. Il y avait longtemps que les routards n’avaient donné des nouvelles. Bisous de Nanou
  2. Sylvie
    Coucou, toujours aussi sympathique de suivre votre périple via ce site. Gros bisous, Sylvie
  3. monette
    JE M’INQUIÉTAIS DE NE PAS AVOIR DE VOS NOUVELLES, MAIS JE VOIS QUE TOUT SE PASSE BIEN ET QUE VOUS AVEZ SOLUTIONNE LE PROBLÈME VOITURE. BONNE ROUTE AVEC ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE. A BIENTÔT DE VOS NOUVELLES
    BISOUS
    MONETTE
  4. Claire (Auteur de l'article)
    Et toujours aussi sympathique d’avoir le plaisir de lire vos commentaires, cela nous rattache à la France et à nos proches. Plein de gros bisous du lointain sud. 🙂
  5. Claire (Auteur de l'article)
    Coucou Monette ! Désolée pour le délai, mais nous sommes sur les routes depuis deux semaines (articles à venir ! !), sans accès quotidien à l’électricité ou à Internet.

    Promis, même si elles arrivent avec du retard, vous aurez toujours de nos nouvelles ! 😉 Bises !

  6. Claire (Auteur de l'article)
    D’autres nouvelles à venir bientôt je pense, nous sommes installés pour quelques jours dans un coin avec Internet et électricité. 😉 Bises !
  7. jean-ml et gigi
    super nouvelles on voit que vous vous éclatez bien,on pense a vous et on vous suit a distance (T-S pourrait aussi dire tout sourire ou toujours soif…)
  8. Ronny
    Haha il y a des choses qui ne changent pas … On est un peu en avance sur les articles mais c’est encore récent dans les souvenirs (surtout la brasserie haha).
    Nous sommes en Tasmanie en ce moment (schhht ne le dites a personne sur le blog).
    Biiiiiiises
  9. Marc
    « Happiness is not a destination, it is a way of life. » rien que le titre est super .. et si vrai 🙂
    TS c’est aussi très spécial ou Tellement Sexy .. bon on peut dériver et délirer à l’infini
  10. Claire (Auteur de l'article)
    Je lis cette citation tous les matins en buvant mon thé dans la tasse que j’ai eu à Noël, offerte par nos hôtes. 😉

    Sûr que pour TS, les possibilités peuvent aller loin, nous avons eu d’autres propositions mais nous gardons Travelling Spirit pour l’instant ! 😛

  11. Pingback: Derniers jours en Tasmanie | Carnets de Routards

  12. Pingback: Y a-t-il une vie dans l’au-delà ? – Semaine 9 – Klarobskuro

  13. Pingback: De Stirling à Stonehaven | Carnets de Routards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *