« Le temps confirme l’amitié. » Henri Lacordaire

[WPPA+ dbg msg: Photo 992 does not exist in call to wppa_get_picture_html(). Type = mphoto]

Pour notre séjour à Melbourne, nous logeons chez Marie-Flore, Marius et leur fils de bientôt trois ans, des amis français de longue date – si cela fait bientôt dix ans en ce qui me concerne, Ronald doit les connaitre depuis plus de vingt ans. Les hommes viennent nous chercher à l’aéroport Tullamarine, situé à une demi-heure de leur maison, cette dernière se trouvant dans le quartier de North Melbourne. Soirée retrouvailles en perspective, puisqu’ils sont installés en Australie depuis deux ans !

Le dernier somme en avion a eu raison de mes cervicales : mes premiers jours à Melbourne se passeront sous anti-douleurs et anti-inflammatoires 🙁 . Voyons le côté positif des choses, j’ai la confirmation par ASFE – l’assurance que j’ai choisi pour mon visa travail et vacances, comme pour la banque et toutes autres démarches, je prendrai le temps de faire une page plus complète pour ceux que ça pourrait intéresser – que je peux me rendre chez n’importe quel médecin ou spécialiste sans avoir à les prévenir, du moment que j’ai des ordonnances en bonne et due forme pour les remboursements. Je profite aussi de mon immobilisation forcée pour finir mes démarches auprès de la banque et de l’état : demande de Tax File Number, comme le Sofinummer aux Pays-Bas, c’est ici l’équivalent du numéro de sécurité sociale français qui va me permettre de travailler légalement en Australie.

11 décembre | 16h25

Capitaine Matthew Flinders, explorateur britannique

13 décembre | 17h05

Père-Noël à Saint-Kilda

La première semaine nous reprenons nos marques dans Melbourne et découvrons de nouvelles choses : le Queen Victoria Market que nous n’avions pas parcouru il y a six ans, ne sachant pas qu’ici les fruits et légumes sont (vraiment, mais alors vraiment !) moins chers sur les marchés plutôt que dans les supermarchés, même Aldi qui devient pour le reste notre fournisseur officiel car les prix sont heureusement bien plus raisonnables ! Entre les journées de baby-sitting et la découverte des parcs – oui des parcs au pluriel, à Melbourne vous pouvez presque emmener votre enfant dans un parc différent par jour, ce n’est pas pour rien que Melbourne est parfois appelé la ville-jardin de l’Australie 😉 – nous appréhendons également le nouveau système pour les transports urbains : la carte Myki, qui vous coûtera six dollars à l’achat et qu’il faudra recharger pour pouvoir utiliser les trams, bus et trains en ville et dans les banlieues environnantes. Au Central Business District (CBD) – centre-ville de Melbourne – près du terminal de la ligne 57, dans Elizabeth Street nous trouvons un bureau de change intéressant : 1,45$ pour 1€ au lieu des 1,40$ proposés par deux autres (le taux était alors aux alentours de 1,49$).

13 décembre | 11h00

Attention aux serpents !

13 décembre | 11h20

Musicien au marché du couvent d'Abbotsford

Samedi 13 décembre, nos hôtes nous emmènent dans le quartier d’Abbotsford, dans un ancien couvent datant du dix-neuvième siècle devenu un site dédié à l’art (musique, peinture, théâtre…) et à la nourriture (marchés, restaurants…). Le premier samedi du mois un marché des fermiers locaux s’installe dans la petite ferme du couvent à laquelle vous accédez pour deux dollars (au lieu des dix ou plus les autres jours), tout n’est pas labellisé « bio » (les OGM sont autorisés en Australie !) mais c’est local. 🙂

13 décembre | 13h40

Abbotsford Convent

13 décembre | 13h37

Restaurant végétarien basé sur le don : Lentil as Anything

13 décembre | 13h36

On participe à Lentil as Anything !

Après avoir fait le tour des stands et acheté six kilos d’oranges, nous découvrons l’organisation à but non lucratif Lentil as Anything : un restaurant végétarien basé sur le don. Aucun prix sur les menus, seulement une affiche expliquant le concept et une autre avec une échelle montrant ce que les différents dons peuvent couvrir (nourriture, charges, etc.), mais vous pouvez aussi participer activement comme le font tous les employés bénévoles venant ici le temps d’un service ou sur plusieurs jours. D’autres animent la salle intérieure en musique, d’autres encore peuvent venir prêter main forte pour la maintenance des lieux. Et en plus les plats sont excellents ! 😀

17 décembre | 18h18

Tram au milieu du bush melbournien

17 décembre | 18h29

"Horse Tram" - photo de la Société Historique de Coburg

Le mercredi 17 décembre, c’est dans le nord du quartier de Carlton et alentours que nous allons nous balader. Après une journée de busking – un busker étant un musicien de rue – Ronald participe à une soirée scène ouverte au café Romantica dans le faubourg italien. Je le rejoins à pied en traversant le Royal Parc et le Princes Parc ; le premier m’amène dans le bush australien alors que je suis en pleine ville, me faisant passer près du zoo de Melbourne devant les portes duquel en 1890 un tram tiré par des chevaux terminait son trajet, venant de Gatehouse Street un peu plus au sud. Il a œuvré trente-trois ans avant d’être détruit durant la grève de la police victorienne de 1923.

17 décembre | 18h49

Circuits pédestres en ville

17 décembre | 20h20

Bière maison au Cafe Romantica

Soirée sympathique où plusieurs artistes se produisent entre deux bières maisons et une pizza ! Une jeune chanteuse remporte le prix de cinquante dollars, les musiciens discutent un peu entre eux avant que nous ne rentrions à la fraîche et en tram jusque chez nos hôtes.

Un nouvel album photo sur la page Instantanés pour notre séjour à Melbourne ! La suite très bientôt ! 😉

Commentaires (2)

  1. Marc
    Un peu de retard dans la lecture, mais cela me fait rajeunir de retourner en 2014 :-).. Et puis ça réchauffe aussi de te voir en débardeur ..
    Les photos, et j’enchaine les autres articles ..
    A tout de suite 😉
  2. Claire (Auteur de l'article)
    Ce n’est pas moi qui dirais quelque chose sur le retard avec mes trois bientôt quatre articles non publiés (pour certains, même pas encore rédigés !). Mais je suis contente de voir revenir l’un de nos fidèles lecteurs et commentateurs ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *