« Petite aide fait grand bien. » Germaine Guèvremont

Mercredi 21 février nous attaquons le travail chez nos nouveaux hôtes, ravis de commencer de bonheur… euh de bonne heure 🙂 et d’aider ces deux parents occupés. Nos missions sont simples : démonter la terrasse arrière et construire une barrière sous la maison – dans ce coin où les inondations peuvent arriver, il n’est pas rare de trouver des maisons sur pilotis – pour que Poppy la chienne ne s’échappe pas.

23 février 2018 | 12h42

Devines Hill Lookout

25 février 2018 | 7h39

Dragon d'eau d'Australie

Après nos quatre heures de travail, nous empruntons leurs vélos pour partir en exploration dans les villes de New Brighton et d’Ocean Shores, terminant certaines collines à pieds et profitant des superbes vues sur l’océan Pacifique. Le coin est vraiment chouette, agréablement coincé entre les vagues de l’océan et le réseau de rivières. Il ne nous faut pas longtemps pour nous sentir véritablement en Australie et retrouver cet esprit qui fait que nous revenons dans ce grand pays pour la troisième fois – nous disons-nous en sirotant une bière Stone & Wood, de la brasserie voisine de Byron Bay, à la terrasse du Yum Yum Tree Cafe. 😀

Le vendredi 23, le fiston nous emmène dans son van jusqu’à Byron Bay où nous essayons une voiture avec succès et laissons au propriétaire un acompte. Il nous faut encore faire venir nos écus depuis le Vieux Continent et pour ma part trouver une nouvelle banque australienne. J’ai essayé d’ouvrir un compte ING en ligne mais sans preuve d’adresse de domicile c’est quasiment impossible et c’est vers la National Australia Bank que je me tourne qui propose des comptes sans aucun frais que je peux ouvrir juste en leur amenant entre autres mon billet d’avion et ma preuve de visa de séjour. Lors de mon premier séjour la Westpac avait également été intéressante, offrant les frais la première année.

Après un jour de repos que nous passons à lézarder à l’intérieur car dehors tombe une bonne pluie tropicale, nos hôtes enchantés par leur première expérience HelpX nous proposent de nous emmener à notre nouvelle maison. Direction les hauteurs de Brunswick Heads pour une semaine, nous nous retrouvons dans une immense propriété avec vue sur la baie… depuis notre chambre qui donne également sur la piscine. 😎 La différence de strate sociale que nous avons mal vécue il y a une semaine ne posera pas de souci ici. Notre nouvel hôte semble être quelqu’un de simple et content de partager ce qu’il possède.

27 février 2018 | 7h05

Réveil chez l'habitant

27 février 2018 | 7h06

Réveil dans la baie de Byron

Comme souvent au début d’un nouveau séjour chez l’habitant, nous avons la première journée de libre pour nous installer. Les sacs à dos à peine posés sur le sol, nous préférons partir en expédition canoë sur Simpsons Creek qui borde la propriété. Le soir, notre hôte nous reçoit en grande pompe, apéritif sur la terrasse en compagnie des deux chiennes : Sky et Polly, dîner de légumes rôtis – et de poulet pour les non végétariens, vin. Un autre helper est avec nous, vivant ici depuis plusieurs mois. Rien d’étonnant, l’endroit est calme, le ciel nocturne magnifique, difficile de vouloir quitter les lieux !

 

Lundi 26 février, après que notre hôte m’ait amenée à Byron Bay pour mon rendez-vous avec la banque – alors que j’avais planifié d’y aller en bus, nous débutons nos nouvelles tâches. Toute la semaine, nous ferons du jardinage en tout genre, du ponçage pour l’une, de l’électricité pour l’autre ; travail entrecoupé de longueurs dans la piscine, de repas avec notre hôte où nous cuisinons à tour de rôle sauf quand il décide de nous emmener au restaurant à Mullumbimby 😀 et de recherche de notre maison suivante. Tout le monde aurait été content de prolonger le séjour, mais de la famille d’Europe vient rendre visite.

Le dimanche 4 mars arrivant, alors que nous avons jeté notre dévolu sur un couple de journalistes australiens semi-retraités, ces derniers viennent nous chercher en début d’après-midi pour nous ramener chez eux, entre les villes de Billinudgel et d’Ocean Shores. Après la chambre donnant sur la piscine, nous voilà dans ce qu’on appelle ici un granny flat ou appartement de grand-mère, qui ne sont pas forcément fait que pour elles ! :mrgreen: C’est généralement un petit F1 entièrement autonome construit sur le même terrain que la maison principale. Nous sommes superbement bien accueillis, lunch le midi, apéritif et dîner le soir. Notre hôtesse est une fine cuisinière et notre hôte un fin humoriste !

17 mars 2018 | 8h48

Araignée artiste

20 mars 2018 | 10h41

Réhabilitation allées potager

Nous avons prévu de rester une semaine, nous y resterons deux, très vite adoptés par cet adorable couple, ayant leur part de voyages à raconter et qui au bout de quelques jours lancent des « Where are the kids? What are the children doing? » 😎
Principalement nous aidons notre hôte dans le jardin, car oui il travaille toujours avec nous, ce qui est tout de même fort agréable : désherbage, ramassage de bois, élagage, remise en état des allées du potager… Quatre heures de travail parsemées de discussions, de rires, de tasses de thé et récompensées par un lunch sur leur terrasse.
La maîtresse de maison ne cesse de s’activer aux fourneaux : repas indien, rouleaux de printemps, nouilles et légumes, tarte aux épinards du jardin, repas libanais, pizzas maison… Mais aussi barbecue chez les voisins et feux de joie. Nous cuisinerons également une ou deux fois, dont notamment un excellent gratin dauphinois végétalien. 🙂
Nos parents d’adoption s’absentent parfois pour une virée dans leurs familles à Brisbane et nous restons en compagnie des trois chiens : Rudy, Millie et Tenny, ainsi que des treize poules, du coq et de toute la faune qui emplit leur jardin.

18 mars 2018 | 13h03

Ford Falcon Forté

Le mercredi 7 mars, nos virements étant arrivés, nous récupérons la voiture à Byron Bay et roulons jusqu’au centre routier de Ballina pour réaliser le transfert de propriété de ce break Ford Falcon Forté. Maintenant que nous sommes véhiculés, nous commençons à étudier plus sérieusement le marché des collocations dans les alentours – de $150 (~95€) à $300 (~190€) la chambre par semaine. Nous avions initialement prévu de nous installer à Brisbane dans le Queensland et d’y travailler mais la Côte Nord et plus précisément la région qui s’appelle les rivières du Nord – Northern Rivers – de la Nouvelle-Galles du Sud nous plait beaucoup.
A la mi-mars, alors que nous avons commencé à visiter des chambres, nous sommes contactés par le biais du site HelpX par une personne venant d’acheter une nouvelle propriété et à la recherche d’un électricien. Nous partons donc en visite dans l’intérieur des terres, près de Doon Doon : encore un immense terrain dans un superbe cadre, une maison délabrée, une autre en ruine…
Nous décidons d’un arrangement pour que cela soit profitable à tous : nous paierons un loyer pour la chambre – $200 par semaine – et serons rémunérés pour notre travail, Monsieur travaillera toute la journée, moi quelques heures le matin, car je dois poursuivre un contrat pour un client français.
La date d’installation est fixée au lundi 19 mars…

Les moustiques chez les uns, les serpents ET les moustiques chez les autres, il faut vraiment avoir envie d’habiter ici. Vous me direz serpent, paradis … manque que le pommier.

Pas de pommier mais les bananes se cueillent dans le jardin dans la région, pas de quoi pavoiser.

Le matin au saut du lit, la turquoise piscine nous accueille dans ses eaux rafraîchissantes,  après une belle insolation (enfoiré d’astre). Il faut dire qu’il fait encore très chaud en cette fin d’été. Vie déprimante.

Escapades au pub du coin avec l’autre Helper (après le travail évidemment), apéros au bord de la piscine … La vie navrante à Brunswick Heads

Ceux qui nous ont emmenés et ceux qui sont venus nous chercher ont tous étés dégoutés par le spectacle devant leurs yeux. L’horreur absolue !

Heureusement on se casse de là pour de meilleurs horizons… Le paradis nous attend  😉

 

12 Comments on “« Petite aide fait grand bien. » Germaine Guèvremont”

  1. Merci ! On profite, on profite et on espère que vous profitez un peu avec nous. 😉
  2. Voilà qui est bien agréable à lire après votre hébergement chez un hôte un peu profiteur !!
    Gros bisous les loulous..
    C’est génial.. Profitez de l’aventure que vous vous accordez dans ce choix de vie que peu de gens osent…
  3. Oui ! D’ailleurs depuis deux, trois mois je m’y applique presque quotidiennement. 😀
  4. Heureusement nous n’avons pas attendu Jean Valjean pour nous tirer de là ! 😀
    Sur chaque profil d’hôte il y a la possibilité de laisser des commentaires, certains nous ont fait éviter des endroits mais tout le monde ne commente pas toujours. Nous même avons hésité avant de laisser un retour car bien sûr l’hôte peut aussi laisser un mot sur notre profil, ce qui n’a pas loupé… bien qu’il sonne faux au milieu des autres commentaires de nos différents hôtes. 😎
  5. C’ est toujours un plaisir de vous lire !!!mais je me suis angoissée quand vous êtes tombés chez les Thenardier c’est quand même dangereux ils auraient pu être des tueurs !!! dans cette appli il n’y a pas des appréciations que vous pourriez mettre pour éviter de mal tomber ? bien que cela doit être rare et c’est tant mieux
    Bisous à tous les deux
  6. Ici c’est le début de l’hiver mais on pourrait encore se baigner ! 🙂

    Oui, les hauteurs de Bruns étaient vraiment superbes.

    Les deux ont leur charme. J’aurais dû prendre une photo des allées du potager avant ! 😉

    Nous avons été choyés, particulièrement avec les derniers. 😀

    C’est le but, j’espère que l’on emmène sur nos traces le plus possible de personnes. 😎

  7. les hôtes se suivent et heureusement pour vous ne sont pas tous comme les premiers!
    merveilleux endroits (et superbes couleurs ) qui me font rêver ! bonne continuation !
    bisous à tout les deux
  8. salut ,alors piscine turquoise ,ou mer avec requin et beach boys?dur dur à choisir .enfin on veut voir les travaux faits pour mettre une note ,après tout !sympa les Australiens !bonne suite on attend …bises Domi et Claude.
  9. BIEN LU EN CE LUNDI 18 JUIN….LE JOUR DE L APPEL…..BEAU TEMPS ET UN DEBUT DE CHALEUR….VENDREDI DERNIER PREMIER BAIN DE L ANNEE 2018 A BIJOU PLAGE….A BIENTOT POUR LA SUITE….BISES A VOUS DEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *