« Certains hommes ne créent aucune frontière à leurs rêves ; cela s’appelle la liberté. » Michel Bouthot

Nous sommes de nouveau attendus le mercredi 4 juillet au soir, en Allemagne cette fois-ci, à Kehl. De Strasbourg, il n’y a qu’un pont à traverser pour passer la frontière.

4 juillet | 12h22

Hyèvres-Paroisse

4 juillet | 14h17

Belfort

Avant d’y arriver nous roulons à travers le Doubs, croisant de jolis villages posés sur le fleuve, aux grands toits pentus et aux clochers à dôme à impériale couverts de tuiles vernissées. Un arrêt vidange à la base nautique de Montbéliard (comme quoi les aires de services gratuites ne sont pas bien compliquées à installer !) et nous poursuivons vers le territoire de Belfort. Nous faisons un petit tour dans la ville, où le tour de France débutera bientôt sa huitième étape sous le regard attentif du lion de Belfort (désolée, je l’ai raté en photo, mais il reste notre ami Gogole pour ceux qui ne connaissent pas !).

4 juillet | 15h55

Burnhaupt le Haut

4 juillet | 18h16

Deutschland

Une pause repas et nous changeons de région : cigognes, maisons colorées ou à pans de bois, vignes de raisin blanc, noms de villes et villages à consonances allemande : nous voilà en Alsace. Nous passons au loin de Hohlandsbourg et Koeningsbourg pour finalement traverser le Rhin et découvrir Kehl. C’est d’ailleurs installés au bord du fleuve-frontière que nous irons manger en compagnie de notre ami français expatrié.

5 juillet | 13h03

Strasbourg

7 juillet | 13h26

Ittenheim

Jeudi nous valsons avec la frontière franco-allemande après une courte balade touristique dans Strasbourg. L’accent change par ici et la mentalité aussi a priori ! Les gens sont aimables, souriants et sûrement honnêtes comme le démontre une petite aire d’arrêt, où nous déjeunons, et sur laquelle des fleurs sont en vente libre… Coupez vos fleurs, comptez-les et glissez la monnaie dans la boîte !

5 juillet | 16h39

Moulin de Sarralbe

5 juillet | 17h39

Ancienne usine sidérurgique, Saarbrücken

La Lorraine vient s’ajouter aux régions que nous avons traversées avec TNT. Danne et Quatre Vent, Phalsbourg, Sarralbe… sur la Sarre que nous suivons jusqu’en Allemagne en passant par Saarbrücken. En fin d’après-midi, le hasard veut que nous nous arrêtions à Luckau pour la nuit, pensée pour quelques membres de ma famille de l’ouest, puisque cette ville allemande est jumelée avec Saint-Médard-en-Jalles !

6 juillet | 14h08

Éoliennes luxembourgoises

6 juillet | 15h21

Palais Grand-Ducal

Vendredi 6, journée luxembourgeoise, passage oblige quand nous ne sommes pas loin, histoire de faire un plein quasiment à moitié prix et d’acheter du tabac à environ un quart du prix français ! Un petit tour dans la capitale éponyme et nous mettons le cap au nord pour passer la nuit en Belgique à Melen. Demain, les Pays-Bas !

Commentaires (5)

  1. Monette
    Toujours aussi passionnant votre voyage et les commentaires qui vont avec !! j’ai hâte de connaître la suite bonne route
    bisou

    monette

  2. Claire (Auteur de l'article)
    Merci Monette, de toujours nous suivre avec enthousiasme et régularité ! Gros bisous d’ici !
  3. Marc
    Merci beaucoup pour ce nouveau partage 🙂
  4. Claire (Auteur de l'article)
    Merci à toi (et aux autres !) de nous suivre et de nous permettre de partager ! ! :*
  5. Raymonde et Adrien
    Toujours agréable de vous suivre et, en passant, merci pour votre clin d’oeil sur le jumelage de Saint-Médard-en-Jalles. Continuez à nous faire voyager. Bises à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *