« Couple, au sens mécanique du mot : système de forces parallèles et de sens contraires. » Pierre Baillargeon

Cinq mois d’hibernation sur la Côte d’Azur en mode sédentaire entre quatre murs mais aussi entre familles, amis, petits boulots et grand trochiter cassé. La mobilité du bras blessé et les beaux jours revenant, TNT a été amené au garage le plus proche où le mécanicien confirme que le différentiel arrière est bien abîmé suite à une fuite d’huile par le roulement de la roue droite, lui aussi foutu. Nous devons donc changer ces deux pièces, le plus simple et le moins cher d’après le garagiste étant de changer l’ensemble du pont arrière (l’organe reliant les deux roues arrières, composé de plusieurs pièces comme les arbres de roues, le couple conique, les ressorts de suspension, etc.). Cela aurait pu vite et bien se passer puisque son fournisseur en avait un… Seulement ce n’était pas la bonne taille. Et nous voilà aujourd’hui en train de devenir des professionnels des ponts moteurs dont la recherche pour notre vieux modèle de camping-car est ardue.

J’en appelle donc à vous lectrices et lecteurs, au cas où votre garagiste préféré aurait un super réseaux de fournisseurs ou si par le plus grand des hasards il s’avère que vous avez une carcasse de Ford Transit génération MK2 qui traîne au fond du jardin ! 😀

Schéma pont arrière Ford Transit MK2

En plus de ce magnifique schéma qui permet de connaître la taille du pont, car il en existe donc des plus longs (160 cm au lieu de 148,5), il faut savoir que notre pont est carré (d’autres sont ronds, nous ne savons pas encore si ça a une importance) et surtout que le ratio du couple conique (là où le nez de pont vient rejoindre l’arbre de transmission) est de 4-11:1.

Première mise en circulation de notre Ford Transit le 22 février 1984 (génération MK2), 2.4L diesel, propulsion, boîtier manuel quatre vitesses, il correspond normalement au modèle fourgon 62cv FT100. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir une photo d’un pont entier, histoire de savoir à quoi ça ressemble (barre ronde et non carré par contre) : sur les côtés, les tambours où viennent se mettre les roues, au milieu en triangle, le nez-de-pont contenant le différentiel.

Différentiel dans nez de pont

Tambour et demi-arbre

Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour de plus amples renseignements, soit par commentaires sous cet article soit par le formulaire de contact qui nous permettra ensuite d’échanger par mails. Pour ceux que nous connaissons, n’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails persos ou par téléphone.

Un grand merci d’avance à tou-te-s celles et ceux qui s’y intéresseront et prendront un peu de temps pour nous aider, histoire que nous puissions reprendre la route et continuer de vous abreuver en récits ! 😉

Commentaires (15)

  1. véronique
    Je prends connaissance de ton post et hélas ne vais pas pouvoir t’être d’un grand secours. Marie a eu ce genre de mésaventure sur sa voiture et son petit garagiste ne trouvait pas la bonne pièce (l’âge de la voiture étant ce qu’il est). Je lui ai donc conseillé de se rapprocher d’un garage représentant la marque et elle a pu ainsi solutionner son problème. Le problème est d’autant plus compliqué qu’il faut trouver la bonne pièce et en plus en bon état. Elle existe certainement encore faut-il frapper à la bonne porte. Je pense que vous avez écumé les casses, les revendeurs de pièces d’occasion sur le net … Essayez tout de même de voir chez un garagiste représentant la marque Ford. Et il te faut la trouver dans le secteur car le routage peut coûter le prix de la pièce. As-tu recherché sur « le bon coin » on ne sait jamais.

    Bizzz et bonne chance car il en faut un peu de temps en temps.
    Serge.

  2. Monette
    Vous voila repartis avec vos problèmes de voiture, !! J’espère pour vous que vous allez avoir des réponses positives à votre appel et que vous allez réparer votre engin. Je suis désolée mais je ne peux vous être d’aucun secours je ne peux que vous souhaiter bonne chance vous en avez besoin
    Monette
  3. Uncle Marc
    On pourrait emprunter la pièce sur un autre véhicule en circulation, ni vu ni connu, on est sûr que le pont est bon ;-). Mais nous ne sommes pas des voleurs et la manœuvre devrait ne pas passer inaperçue .. Bon je regarde dans notre coin des fois que .. Que Ron mette une annonce FB, que l’on puisse la faire tourner .. Good luck ..
  4. Claire (Auteur de l'article)
    Coucou Serge,

    Merci pour ton message ! Tu penses correctement : nous écumons le net entre casses, sites d’annonces, occasions, Le Bon Coin, etc. C’est d’ailleurs sur ce dernier que nous avons eu les meilleurs contacts. Un en Meurthe-et-Moselle qui n’avait pas le bon modèle mais nous a beaucoup aidé pour nous renseigner sur les détails que j’écris dans l’article. Ainsi qu’un passionné dont c’est également le boulot en Indre-et-Loire et dont nous attendons des nouvelles (maintenant que nous avons pu lui envoyer plus de photos et d’informations) d’ici la semaine prochaine, il a quelques ponts en réserve.

    Obligés d’élargir à la France voire plus, suivant où c’est et le prix, nous envisageons d’y aller en voiture chercher la pièce (ce sera toujours moins cher qu’un nouveau camping-car !) ou trouver un transporteur à prix raisonnable.
    Nous avons la possibilité d’utiliser un réseau de transport venant d’Angleterre mais nos recherches de pont là-bas n’ont pour l’instant pas donné grand chose…

    Affaire à suivre !

  5. Claire (Auteur de l'article)
    Roh… Quoi que nous y avons pensé, pas en se servant sur un véhicule en circulation mais plutôt sur un qui rouille peut-être au fond d’un terrain ! Merci en tout cas, nous nous sommes dit que le bouche à oreille pouvait peut-être fonctionner. Sinon nous essaierons de trouver uniquement le nez de pont avec différentiel adéquate (le roulement étant facile à trouver), la dernière solution étant de le revendre pour pièces et chercher une nouvelle maison roulante… Suspens !
  6. Claire (Auteur de l'article)
    Quand nous disions que nous allions devenir des pros ! Après les 4×4, les camping-cars, c’est le risque en vivant dans des maisons à quatre roues, nous n’avons par contre jamais de souci de maçonnerie ! 😀 Nous prenons la chance que tu nous envoie avec plaisir, peut-être à bientôt si nous parvenons à reprendre la route avant l’été !
  7. Uncle Marc
    J’ai vu que les casses avait souvent un site Web et donc une adresse émail pour les contacter. Il faudrait que tu développes un programme qui scanne tous ces sites web, récupère les adresses émail et envoie un message préparé avec tous les détails .. en Bcc/Cci bien sûr 😉
  8. Claire (Auteur de l'article)
    Moui, je vais y penser ! C’est-à-dire qu’il faudrait que j’attende l’année prochaine lorsque je saurais peut-être coder ce genre de programmes. 😀
  9. Sylvie
    Coucou, en se levant et relevant le courrier 😉 , ça fait plaisir de lire que vous avez repris la  » route sur carnets2routards « .
    En cette journée, via ce site, je vous envoie un brin de muguets afin que toutes ses clochettes tintent et fassent un joli  » pont  » vers ceux ou celles qui pourront vous aider.
    Gros bisous et bonne chance, Sylvie.
  10. Uncle Marc
    ..ou en trouver un et l’adapter 😉
    http://wiki.backtrack-fr.net/index.php/Goog-mail
  11. Claire (Auteur de l'article)
    Merci pour la chance souhaitée, nous sommes en train de lister (à la main, pas eu le temps de coder un logiciel Uncle 😉 ) les numéros des casses des Alpes Maritimes et du Var pour les appeler lundi, maintenant que nous avons assez d’informations pour savoir exactement ce que nous cherchons.
  12. Marc
    Bonjour,

    désolé d’arriver probablement après la bataille, mais j’ai moi-même un CC sur Transit MK5(1997) et mon pont arrière a du jeu, chante pas mal et donc je vais à l’automne (pourvu que ça tienne jusque là) faire réviser mon différentiel, pour cela j’ai prévu d’acheter les pièces sur transitcenter.fr si mon garagiste ne peut les trouver ou m’annonce un prix de dingue.
    J’ai vu qu’ils avaient, en stock même, un pont arrière complet pour MK2, mais ça coûte 400€…

    Si vous avez déjà réglé votre problème ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre.
    Ils ont des pièces d’occasion et des pièces d’usure neuves, je n’ai pas encore commandé là-bas mais ça a l’air réglo…

    Cordialement, et bonne route!

  13. Claire (Auteur de l'article)
    Merci beaucoup pour l’adresse du site ! Nous avons effectivement pu trouver un pont et l’avons payé 400€ (les nouvelles de nos aventures mécaniques à venir très prochainement dans un nouvel article 😉 ) mais du coup je viens de trouver sur le site une commande au volant que nous n’arrivions pas à dénicher (pas même sur Motomobil.com) ! Elle nous bloquait pour le contrôle technique puisque rendant le klaxon HS. Si nous commandons chez eux, je te dirais ce que ça vaut.
    Bonne route et que ton pont tienne jusqu’à l’automne (fais attention quand même, s’il y a une fuite tu risques de tuer ton différentiel, comme nous !)
  14. Marc
    Et bien content que ça puisse servir,
    pas de fuite au pont, ou plus d’huile :(, je scrute!

    Bonne route et bonnes vacances

  15. Claire (Auteur de l'article)
    Nous nous en sommes rendu compte trop tard, c’est une des roues arrières qui s’est petit à petit couverte d’huile (cela devait fuir par l’un des joints de roulements…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *